historique

Le jumelage entre la ville de Cormelles le Royal, située à dix minutes de Caen en Normandie, et Libramont-Chevigny, distante de 560 km, prend ses racines juste après la deuxième guerre mondiale et le débarquement de 1944.

 

Sensible aux souffrances subies par les Normands au cours de cette ultime bataille, des familles de notre commune se sont rapprochées de familles Normandes pour accueillir ses enfants au cours de l'année 1947.

 

A l'époque, entre autres, les époux Incoul de Sainte-Marie-Chevigny ont accueili et éduqué le jeune Claude Le Juez.

 

C'est au nom de ce souvenir que la commune de Libramont a souhaité un rapprochement avec Cormelles.

 

Dès 2010, Claude Le Juez, citoyen de Cormelles, trouva en la personne de Bernard Lambert - dont l'épouse était la petite-fille des époux Incoul - l'interlocuteur idéal pour mener à bien le rapprochement.

 

L'histoire pouvait commencer sous la présidence à Cormelles de Claude et de Bernard à Libramont.

 

La période comprise entre 2010 et 2013, avec les différentes rencontres, aussi bien à Cormelles qu'à Libramont, a convaincu les deux municipalités de donner leur accord pour officialiser le jumelage qui se concrétisera en deux temps.

 

Du vendredi 8 au lundi 11 novembre 2013, Pierre Arnould, Bourgmestre de Libramont, s'est rendu à Cormelles en compagnie d'une septantaine de Libramontois pour signer le dimanche, avec son homologue Bernard Oblin, Maire de Cormelles, la charte officialisant le jumelage côté français.

 

Les Cormellois sont revenus à Libramont du 01 au 04 mai 2014 pour signer côté belge le charte officialisant définitivement le jumelage. Bernard Oblin et Pierre Arnould ont alors (ré)apposé conjointement leur signature au bas de la charte de jumelage et ce le vendredi 02 mai.

 

Le premier objectif du jumelage étant atteint, un second a d'emblée été fixé : attirer les jeunes générations françaises et belges pour le pérenniser et pour qu'elles profitent des richesses qu'il leur apportera sur le plan humain grâce aux échanges culturels, scolaires, touristiques et sportifs.

 

A vous, toutes et tous, de tout âge, jeunes et moins jeunes, d'en poursuivre l'écriture...